Note d’Oncle Max – 27/09/2025

Nous avons tous senti ce rafraîchissement rapide des températures cette semaine.

Elles vont très légèrement augmenter ce week-end pour permettre aux colonies de ramasser du pollen là où elles peuvent encore en trouver et si les frelons asiatiques ne les harcèlent pas trop. J’ai observé ces derniers chassant les abeilles autour des points d’eau et autour des quelques massifs en fleurs (asters, heptacodium miconoïdes, …).

Ce n’est malheureusement qu’en fin d’année et tout début d’année prochaine que nous constaterons les dégâts résultant du harcèlement des frelons asiatiques.

Avec cette baisse des températures, certaines colonies qui étaient en peine de prendre le sirop de nourrissement auront encore plus de mal à vider leur nourrisseur.

Pour ceux qui ont terminé le nourrissement, il est indiqué de remettre les isolants.

Ce serait aussi le moment de remettre les rétrécisseurs d’entrée pour les musaraigne ou les souris, bien que beaucoup d’entre vous les auront déjà placés pour les frelons.

Avec des muselières comme les espagnoles, il faudra attendre de les retirer avant de placer les rétrécisseurs hivernaux.

Dans une semaine, les températures diurnes passeront sous les 15°C avec des températures nocturnes oscillant entre 10°C et 6°C. Les colonies se seront mises en grappe pour protéger le couvain et la reine aura cessé de pondre.

Définitivement, nous rentrons dans la période automnale, mais il n’est pas exclu que nous ayons l’un ou l’autre rebond de chaleur durant la seconde quinzaine d’octobre.

A propos Maximilien de Neve

Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.