Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (20/09/2025)

Note d’Oncle Max – 20/09/2025

Encore quelques jours (ces vendredi, samedi et dimanche) pour favoriser la prise du sirop de nourrissement par les colonies. Par après, les températures diurnes vont chuter d’une dizaine de degrés et les températures nocturnes descendront sous la barre des 10°C.

Cette chute de températures va favoriser la mise en grappe des colonies pour protéger le couvain et inhiber la collecte de sirop dans les nourrisseurs.

Plusieurs d’entre nous ont observé il y a 10 ou 15 jours que les colonies sans couvain ou avec très peu de couvain ne prenaient pas facilement le sirop de stimulation, voire le sirop de nourrissement. Nous avons déjà donné lors de ce constat de manque de couvain un apport en pollen via le candi Nutripollen. Ceci pour stimuler la remise en ponte de la reine.

Personnellement, je ne suis pas retourné inspecter ces ruches avec très peu ou sans couvain au risque de le fragiliser encore plus en refroidissant temporairement la colonie. C’est peut-être un tort, mais nous pensons qu’il est trop tard d’agir pour y placer un cadre de couvain afin de stimuler la création d’une cellule royale (car il n’y a plus de mâles); et ce d’autant plus qu’il n’est pas certain qu’il n’y a plus de reine. Dans mon rucher de 10 colonies, cela ne concerne que 2 colonies qui sont (très) lentes pour consommer le sirop.

Si, après ces 2 ou 3 jours de beau temps (températures de 26°C à 28°C), la situation perdure pour ces 2 colonies, je leur donnerai à chacune encore 250gr de Nutripollen.

En tout cas pour le 1er octobre, j’espère pouvoir clôturer la mise en hivernage des colonies afin de ne plus devoir ouvrir les ruches après cette date.

Restera la question des muselières à laisser aussi longtemps que les frelons asiatiques rôdent dans les parages. Actuellement, ils semblent devenir plus agressifs, tentant d’être intrusifs lorsqu’ils en ont l’occasion. Pour cette raison, Carole conseillait de placer les rétrécisseurs verts Nicot en plus des muselières-cages. Personnellement, ayant opté pour les muselières espagnoles, je ne crains pas de voir un frelon rentrer dans une ruche. Néanmoins leur nombre tend à dissuader les abeilles de sortir en toute quiétude.

Si, apparemment, bon nombre de colonies sont populeuses et se portent « bien », il n’est pas exclu que nous soyons surpris de voir leur déclin à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps étant donné qu’elles n’auront peut-être pas su élever assez de jeunes abeilles d’hiver à cause des frelons asiatiques et n’auront donc pas su assurer correctement la relève pour développer le nouveau couvain printanier. C’est un grand point d’interrogation pour début 2026.

Chronique FA – 20/02/2025

En complément à ce que nous écrivions la semaine dernière, voici un commentaire concernant les muselières: on constate que les muselières dites « espagnoles » (https://www.srawe.be/?page_id=8068#ESPAGNOL) semblent les plus efficaces pour empêcher les frelons de rentrer dans la ruche, ce qui n’est pas le cas des simples muselières grillagées (où les rétrécisseurs verts Nicot – voire un morceau de grille à mâles – devraient être placés).

Depuis quelques jours les FA entrent en moins grand nombre dans les pièges (attractifs sucrés) mais semblent plus à la recherche de protéines : cela indique-t-il le développement de larves de fondatrices ?

Toutes les observations (datées) permettront d’affiner notre compréhension du cycle biologique des FA et une meilleure lutte à terme.

Merci de nous envoyer vos observations bien documentées.

A propos Maximilien de Neve

Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.