Chronique FA – 26/07/2025: un abri anti-FA
Une communication de notre collègue apiculteur Alain Danhaive
En cette période de ravage asiatique dans nos ruches, plusieurs moyens existent pour limiter la pression des FA : le piégeage printanier, les pièges d’été dans et aux abords du rucher, les muselières, les harpes électriques… et le repérage des nids, bien sûr.
Personnellement, comme le nombre de colonies que j’hiverne varie (ruches, ruchettes en nombre variable), j’ai opté pour un abri anti-frelon asiatique : une avancée de 1.5m devant le rucher avec un grillage. Je ne place les 2 grands cadres amovibles (partie supérieure) que de juillet à +/- novembre, période de chasse du FA. Le reste de l’année, les abeilles décollent librement vers le haut.
La variable est le maillage de ce grillage. La grille des muselières (aux environs de 6 mm) empêche totalement le passage des frelons et les abeilles arrivent à s’y faufiler. Mon grillage se trouve à 1.5 m. de la planche d’envol: les abeilles y sont à pleine vitesse et il ne faut pas trop les gêner dans le passage. Un test avec du 15×15 mm l’an passé m’a appris que les FA, au retour de chasse, avaient des difficultés de le traverser avec leur proie. J’ai mis du grillage 12×12 ce jour espérant que les FA ne ressortent pas avec l’abeille et soient perturbés par l’obstacle. Je prends au moins 20-25 FA / jour dans mes pièges; je les remplace et recharge ce jour pour voir si, par les mailles de 12×12, ils sont moins nombreux à rentrer
Une prédation, moindre, au-delà du grillage est toujours possible, mais cela réduira le stress des ruches.
Je n’ai pas lu d’article donnant, de manière fiable, un maillage idéal pour ce genre de grillage. Je continue les essais et je donnerai des infos à ce sujet ultérieurement: A SUIVRE …
(Si certains ont déjà réalisé des expériences similaires, je serais heureux que nous puissions partager nos observations)
![]() Abri hors période FA: la partie supérieure est libre |
![]() Abri hors période FA |
![]() Abri hors période FA |
![]() Abri hors période FA |
![]() Abri pendant la période FA: la partie supérieure est grillagée avec des panneaux amovibles |
![]() Abri pendant la période FA |
![]() Abri hors période FA |
![]() Abri pendant la période FA – A noter la raquette de squatch, plus maniable et plus précise que la raquette de tennis ou de ping pong ! |
Note d’Oncle Max – 26/7/2025
Juste un petit rappel pour l’abreuvement des colonies et la ventilation des ruches en cette période estivale.
Comme les planchers Nicot ont un maillage plus épais que ceux en grillage métallique plus fin et ne sont pas surélevés, il est préférable de les poser sur lambourde de +/- 5cm. Mais pour l’hiver, afin de réduire les courants d’air, il est indiqué d’avoir sous les lambourdes soit une palette soit une dalle de planches en azobé; Même pour les planchers en bois d’une épaisseur de +/- 6cm, ces dalles en planches sont recommandées en hiver si les ruches ne sont pas déjà placées sur un plancher ou sur une palette.
Quant au miel d’été, la cristallisation peut varier fortement en fonction des nectars rentrés, surtout s’il y a de l’acacia ou du châtaignier dont les miels restent liquides beaucoup plus longtemps.
Pour la récolte d’été, si la date de +/- 21 juillet était d’actualité dans le passé et relative à la fin de la floraison du châtaignier, celle-ci est maintenant beaucoup plus hâtive (fin juin) suite aux changements climatiques. Cfr article page 4 « Miellée et Récolte » dans la revue Apiculture en Wallonie. NB: nos amis apiculteurs ardennais ont d’autres floraisons plus tardives qui permet un décalage de la récolte.







